Au fil de son histoire

La société COSTA au fil de son histoire a su évoluer en fonction de la demande du marché.

La SA COSTA , créée avant la 1ère guerre mondiale, assurait à cette époque, l’entretien de nombreux immeubles pour le ramonage, la réfection des conduits et souches de cheminées ( la réglementation de la ville de PARIS exigeait qu’il y ait une cheminée dans chaque pièce d’habitation).

D’après les archives départementales de PARIS, la société COSTA existait en 1910 sous la dénomination suivante :

COSTA CP FUMISTERIE ET CHAUFFAGE CENTRAL
55 Rue de Reuilly – 75012 PARIS tel : DID 01 01


Son implantation (au cœur du Faubourg St Antoine) lui permit de développer un département « Aspiration et Dépoussiérage » dans l’industrie du bois, puis par la suite, dans d’autres secteurs.

En 1960. elle s’oriente vers la climatisation. Deux domaines y sont développés :

1) le génie climatique regroupe la climatisation , le chauffage , la ventilation , la plomberie:

  • installation climatisation – chauffage et dépannage – maintenance
  • installation plomberie et dépannage – maintenance
  • extraction parking

2 ) Le traitement de surface peinture est un département créé en 1955 principalement pour les constructeurs automobiles puisque la société COSTA intervient comme « ensemblier » pour des réalisations telles que :

  • cabines peinture – ponçage – lustrage
  • tunnelisations – étuves, boxes…
  • tous ces lieux devant être dépourvus de la moindre poussière.

3) L’aspiration - dépoussiérage propose plusieurs moyens d’extraction de fumée, gaz échappement… (aspiration moyenne et haute pression) et l’installation d’une vaste gamme de hottes et grilles d’extraction.

UN troisième secteur incinérateur récupérateur de chaleur est en développement : l’étude des coûts et faisabilité de gains d’énergie, liée aux diverses productions industrielles.

Aussi, l’activité du service « maintenance » a conduit la société COSTA à développer la conception et le suivi de la gestion technique de bâtiment ainsi que le contrôle des consommations d’énergie.

Conclusion


Détentrice de nombreux brevets d’invention (le canapé convertible – le camion aspirateur de gravillons – lits funéraires réfrigérés à la demande de la Maison Médicale Jeanne Garnier son client – la jet trappe , système anti agression, anti attentat présentée à MILIPOL – tunnels légers , tunnels hors poussière pour l’industrie automobile, cabine de contrôle et brumisateur.

le secteur climatique ainsi que celui du traitement de surface s’accroissant de plus en plus, la société COSTA a du s’adapter dans les mêmes proportions, ce qui explique la création de C.S.I. à Gien et de COSTASYSTEM en Espagne.

Et pourtant la SA COSTA est restée une entreprise à taille humaine en gardant l’identité d’une entreprise familiale avec tout son côté « savoir faire »